Prométerre, une entreprise pour connaître et valoriser la nature.
ProméTerre apporte ses services aux passionnés de la nature, professionnels, agriculteurs et simples amateurs. L’entreprise est située à St Pierre des Champs, dans l’Aude. Mais le lieu de travail d’Anne-Laure et Bruno WEILLER est surtout dans la nature, puisque l’un comme l’autre passent une part importante de leur temps sur « le terrain ».
Qui sont-ils?
Elle est biologiste de formation (docteur es Sciences) et forme des stagiaires à la connaissance et à l’utilisation des plantes sauvages et médicinales.
Lui est agronome(ingénieur agro ENSAT), et propose aux agriculteurs de différentes régions une aide à la décision pour travailler la terre en harmonie avec la Vie. Il propose des diagnostics complets sur un domaine ou une parcelle; avec une approche agronomique et spirituelle. Concrètement, il s’agit souvent d’une aide à la conversion en biodynamie.
Ils sont tous les deux animés d’une même passion : la connaissance de la nature et sa valorisation.
Ensemble, ils forment toute personne désireuse de mieux connaître les grands lois de la nature!
Ainsi, au hameau des Joffres même, Anne-Laure et Bruno proposent des journées d’observation et d’étude des propriétés de la flore locale : toxique, alimentaire ou médicinale, chacun vient pour apprendre en observant de manière approfondie ce que les plantes veulent nous dire. Mais les stages proposés sont souvent plus longs et organisés sur le même thème, de l’Ile de Ré à la Guadeloupe : Anne-Laure et Bruno forment toute personne concernée par l’utilisation des plantes à usage médicinal, tant au niveau professionnel que familial ou personnel.
Une formation d’initiation sur 1 an ainsi qu’une formation sur 3 ans sont proposées dans un cadre de formations professionnelles.
Relier les savoirs populaires(Anne-Laure est ethnobotaniste) et les connaissances scientifiques modernes est au centre de leurs occupations.
Sur les sols, Bruno s’est spécialisé sur le lien entre la qualité de la terre et la qualité des plantes cultivées. Ainsi, il travaille surtout dans le domaine de la vigne et les fruitiers, souvent pour des agriculteurs bios et biodynamiques, en France ainsi que dans différents pays à travers le monde.
Bruno propose aux agriculteurs un accompagnement technique vers la pratique de la biodynamie.
Comme Anne-Laure, il aime enseigner les grandes lois de la nature en faisant des ponts entre ses connaissances en géologie, pédologie, malherbologie et la santé des plantes et de l’homme. Connaître ces grandes lois et les respecter permet de conserver la santé de tous les écosystèmes dont l’homme fait parti intégrante!
Les formations sont réalisées par ProméTerre, centre de formation agréé par la Préfecture de région de Montpellier.